Le stress au travail

 
Sophie Larcher Sophrologue. Zone Montpellier Sète. Cabinet à Cournonterral et Juvignac. A domicile. Par Skype. Diplomée FEPS (Fédération des Ecoles Professionnelles en Sophrologie). Particuliers. Groupes. Entreprises. Collectivités. Associations. Ge…
 
 

Le stress apparaît depuis une quinzaine d’années comme l’un des risques majeurs auquel les organisations et entreprises doivent faire face. Les moyens de prévenir le stress au travail existent.

Face à des symptômes de stress, il est parfois difficile de démêler la part des facteurs personnels et professionnels en jeu. Il est primordial de rechercher le lien possible avec le contexte professionnel (surcharge de travail, objectifs insuffisamment définis, relations difficiles avec la hiérarchie, manque d’autonomie…), mais il est également important de prendre en compte les facteurs personnels pour renforcer la résistance et la capacité d’adaptation des salariés à des situations de travail potentiellement difficiles pour eux.

Les conséquences du stress au travail

Dans les entreprises où le stress est élevé, on peut souvent noter :

  • une augmentation de l’absentéisme et du turn over,

  • des difficultés pour remplacer le personnel ou recruter de nouveaux employés,

  • des accidents du travail,

  • une démotivation, une baisse de créativité,

  • une dégradation de la productivité, une augmentation des rebuts ou des malfaçons,

  • une dégradation du climat social, une mauvaise ambiance de travail

  • des atteintes à l’image de l’entreprise…

Ces dysfonctionnements sont autant d’indicateurs de stress au travail.


 

Le stress peut se manifester par :

  • Des troubles du sommeil, une certaine fatigue

  • Un équilibre alimentaire perturbé, des troubles de la digestion

  • Des douleurs (musculaires, articulaires, maux de tête, maux de ventre…)

  • Une certaine irritabilité, impatience

  • Des difficultés à se concentrer, des oublis, plus d’erreurs

  • Des difficultés à prendre des initiatives

  • Une consommation de produits calmants ou excitants (café, tabac….)

 
Sophie Larcher Sophrologue. Zone Montpellier Sète. Cabinet à Cournonterral et Juvignac. A domicile. Par Skype. Diplomée FEPS (Fédération des Ecoles Professionnelles en Sophrologie). Particuliers. Groupes. Entreprises. Collectivités. Associations. Ge…
 
 

POUR LES ENTREPRISES ET COLLECTIVITÉS

En entreprises ou en collectivités la sophrologie intervient principalement dans le cadre de la prévention des risques psychosociaux, la prévention du stress.

Aussi bien pour les salariés de grandes entreprises (employés, collaborateurs, adhérents, cadres et dirigeants) que pour les métiers dits à risque, gendarmes, pompiers, etc… ainsi que pour le personnel soignant ou accompagnant dans des structures médicales (hopitaux, EHPAD)…

La sophrologie permettra à chacun de trouver les ressources qui lui permettra d’améliorer sa qualité de vie afin de développer un bien être au travail.